La réduction des déchets est une priorité de la Métropole comme définie dans son Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés, première étape de l’objectif 2035 d’une Métropole zéro déchet zéro gaspillage. Ce plan a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015, en cohérence avec les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets qui prévoit de réduire de 10% la production de l’ensemble des déchets.
Chaque année, une quantité considérable de déchets verts se retrouve dans les bacs à ordures ménagères ou en déchèteries (près de 75 000 tonnes sur une année soit 22% des apports en déchèterie).
Pour réduire les déchets verts des habitants la Métropole propose des dispositifs de compostage mais également des opérations ponctuelles de broyage des déchets verts à l’attention des particuliers, au printemps et à l’automne.
Ces opérations permettent de :
- Respecter les réglementations en matière de réduction des déchets à la source et de valorisation organique ;
- Éviter le brûlage des déchets verts ;
- Réduire la quantité de déchets verts collectés par la Métropole dans les OMR et en déchèterie ;
- Favoriser une gestion autonome des déchets verts des habitants, par la réutilisation du broyat en paillage par exemple ;
EN VENANT C'EST GAGNANT GAGNANT !
Une nouvelle opération de broyage est programmée le 29 novembre prochain à la déchetterie de Mallemort.
Venez avec vos déchets verts et repartez gratuitement avec du compost.