L’enregistrement sur la plateforme Déclaloc devient obligatoire à Mallemort
 La commune de Mallemort a opté pour le mode « procédure d’enregistrement » sur la plateforme Déclaloc à partir du 1ernovembre 2018.
TOUTES LES LOCATIONS SAISONNIÈRES SONT CONCERNÉESÂ
- Appartements ou maisons (résidences principales ou secondaires du loueur)
- Chambres meublées qui ne répondent pas à la définition d’une chambre d’hôtes (voir ci-dessous)
Â
Tout propriétaire de location saisonnière peut enregistrer une location en quelques minutes sur la plateforme Déclaloc’ : declaloc.myprovence.pro en sélectionnant « meublé de tourisme » (et ce, même si votre location concerne votre résidence principale).
Attention, si vous louez tout ou partie de votre résidence principale, la location est limitée à 120 jours par an.
Un n° d’enregistrement vous sera attribué. Ce numéro d’enregistrement devra figurer sur toute annonce papier ou internet (sites : Office de tourisme, Leboncoin, Airbnb, Booking, Tripadvisor, Abritel-Homeaway, etc.).
Deux cas se présentent :
- Lorsque vous passez par une plateforme de location, celles-ci seront dans l’obligation de collecter la taxe de séjour en respectant les tarifs votés par la commune et nous la reverser.
- Lorsque vous louez par vos propres moyens, vous remplissez un état déclaratif (disponible en mairie) à la fin de chaque trimestre et nous le remettez accompagné du chèque correspondant.
Vous pouvez consulter la délibération tarifaire en cliquant  ici
 LES CHAMBRES D’HÔTES NE SONT PAS CONCERNÉES
Les propriétaires doivent toutefois déclarer leur activité (Article L324-4 du Code du Tourisme) sur Déclaloc’ : declaloc.myprovence.pro Les propriétaires pourront publier leurs annonces sans avoir à fournir de n° d’enregistrement. Les propriétaires pourront remplir un cerfa dématérialisé sur Déclaloc’.Â
« Chambre d’hôtes » et « chambre meublée » : quelle différence ?
« Chambre d’hôtes » et « chambre meublée » : quelle différence ?
La dénomination « chambre d’hôtes » est règlementée (Articles L. 324-3 à L. 324-5 et D. 324-13 à D. 324-15). Une chambre d’hôtes doit être située chez l’habitant, louée à la nuitée, petit déjeuner, linge de lit et de maison inclus, d’une capacité de 5 chambres et 15 personnes maximum et l’accueil doit être assuré par l’habitant. Si vous louez une chambre qui ne répond pas à ces critères, vous devrez la déclarer comme un meublé de tourisme et publier le n° d’enregistrement dans toutes vos annonces.