La commune de Mallemort, présentant des difficultés d’adressage, en début d’année 2017, a conventionné avec La Poste dans le cadre du dispositif d’aide aux communes à la dénomination et à la numérotation des voies et des hameaux.
Les bénéfices d'une adresse normalisée
- Distribution efficace du courrier
- Faciliter l'intervention des services de secours à domicile
- Améliorer la réception des livraisons de toutes vos commandes
- Unifier votre adresse postale auprès des organismes publics
Etat des lieux
A ce jour, plus d’une quarantaine nouvelles voies se sont vues attribuées des numéros. Chaque administré concerné, résidant à cette adresse ou étant seulement propriétaire, a reçu par voie postale ou remis en main propre, un courrier comportant :
- Un certificat d’adresse
- Une lettre de La Poste
- Un guide des démarches administratives
- Des cartes de communication prépayées afin d’avertir les différentes administrations, entreprises, famille …
Dont notamment : Service des impôts, EDF, GRDF, Sécurité sociale, Mutuelle, Banque …
Vos démarches
Seuls les propriétaires habitant le bien concerné par la nouvelle adresse doivent faire les démarches nécessaires à cette modification. De plus, les propriétaires-bailleurs devront informer leurs locataires de ces changements afin que ces derniers puissent procéder à leurs modifications d’adresse.
La Poste a inséré, dans le courrier, un formulaire qui est à remplir (facultatif) en précisant votre nom, prénom, ainsi que la nouvelle adresse, afin que celle-ci puisse la communiquer si un organisme lui en fait la demande.Â
Carte grise : la mise à jour de votre adresse est obligatoire et doit être réalisée dans le mois suivant la modification d'adresse sur le site : immatriculation.ants.gouv.fr
Vous recevrez ensuite, par voie postale, une étiquette à apposer sur votre carte grise. (s'il s'agit de la 4ème étiquette, la carte est à refaire entièrement, service payant)
Carte d'électeur : vous pouvez déclarer votre nouvelle adresse en ligne sur le site service-public.fr
K-Bis : Votre extrait de K-bis doit être mis à jour avec la nouvelle adresse dans un délai de 1 mois suivant la réception de la nouvelle adresse.
La démarche est gratuite compte-tenu du faite qu'elle est à l'initiative de la commune.
Â